Bonjour, Connaissiez-vous ce texte ? En voici quelques courts extraits que j’ai trouvé utile de faire partager à la petite communauté des victimes francophones
« Tout concourt à la défaillance d’un système qui se voudrait infaillible. Tel qu’il est, dans son absurdité et son non-sens, le terrorisme est le verdict et la condamnation que cette société porte sur elle-même. Plus encore que ses armes technologiques, ce que les terroristes s’approprient d’essentiel et dont ils font une arme décisive, c’est ce non-sens et cette indifférence qui sont au cœur du système. La puissance est complice de sa propre destruction. Et cette dénégation est d’autant plus forte que le système se rapproche de la toute-puissance. Comme si le système, de par sa fragilité interne, entrait dans le jeu de sa propre destruction, et donc dans le jeu du terrorisme. En position de toute puissance divine, le système devient suicidaire et se déclare la guerre à lui-même. »
(Extraits de Power Inferno. Jean Baudrillard. 2001)
Bonjour,
RépondreSupprimerConnaissiez-vous ce texte ?
En voici quelques courts extraits que j’ai trouvé utile de faire partager à la petite communauté des victimes francophones
« Tout concourt à la défaillance d’un système qui se voudrait infaillible.
Tel qu’il est, dans son absurdité et son non-sens, le terrorisme est le verdict et la condamnation que cette société porte sur elle-même.
Plus encore que ses armes technologiques, ce que les terroristes s’approprient d’essentiel et dont ils font une arme décisive, c’est ce non-sens et cette indifférence qui sont au cœur du système.
La puissance est complice de sa propre destruction. Et cette dénégation est d’autant plus forte que le système se rapproche de la toute-puissance. Comme si le système, de par sa fragilité interne, entrait dans le jeu de sa propre destruction, et donc dans le jeu du terrorisme.
En position de toute puissance divine, le système devient suicidaire et se déclare la guerre à lui-même. »
(Extraits de Power Inferno. Jean Baudrillard. 2001)